Le docteur Murray, aurait avoué devant les policiers avoir administré du Propofol, un puissant anesthésiant habituellement réservé à un usage hospitalier, à Michael Jackson pour le faire dormir puis l'aurait laissé seul pendant la perfusion, avant de le retrouver sans vie dans sa chambre.

Murray aurait expliqué aux enquêteurs qu'il avait administré plusieurs fois depuis le printemps le puissant anesthésiant à Michael Jackson qui souffrait d'insomnies. Cet anesthésiant est habituellement réservé à un usage hospitalier, sous contrôle d'un anesthésiste.

Selon le Los Angeles Time, la police serait en train d'évaluer si l'administration de Propofol en dehors de l'hôpital et le fait d'avoir laissé Michael Jackson seul pendant la perfusion seraient de nature à entraîner l'inculpation du docteur Murray pour homicide involontaire.

Le Propofol (diisopropylphénol) est un anesthésique général intraveineux de courte durée d'action utilisé pour l'induction de l'anesthésie générale; pour l'entretien d'une anesthésie générale chez les adultes ou les patients pédiatriques de plus de 2 mois ; et pour la sédation en unité de soins intensifs/réanimation pour les adultes intubés et ventilés mécaniquement.

Cette substance ne doit être utilisée que par du personnel spécialisé en anesthésie et réanimation, disposant des compétences et du matériel permettant de gérer les voies aériennes ainsi que les éventuelles complications cardio-respiratoires.

La principale contre-indication du Porpofol est: L'absence de matériel de réanimation.